Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/d/9/conf.sainfoins/archives/index.php:5) in /mnt/130/sdb/d/9/conf.sainfoins/archives/index.php on line 27

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/130/sdb/d/9/conf.sainfoins/archives/index.php:5) in /mnt/130/sdb/d/9/conf.sainfoins/archives/inc/includes.inc on line 175
Confrérie des sainfoins
La vigne, le vin

Fermer Culture de la vigne

Fermer Oenologie

Les abeilles

Fermer La vie des abeilles

Fermer Apiculture

Fermer Le Miel

Fermer Plantes mellifères

home.gifBienvenue sur Confrérie des sainfoins

 
 
IMPORTANT: Ces pages ne sont plus à jour car les dernières nouvelles se trouvent maintenant sur notre nouveau site internet :
 
 
Elles resteront neanmoins accessibles en tant qu'archives. 

 
 
 
news.gifLes 3 dernières nouvelles

Fête de la Saint Vincent à Cheverny - par alain le 30/01/2015 @ 13:54

Suite à notre proposition de voyage, ce sont douze membres de la Confrérie des Sainfoins qui se sont rendus ce Samedi 24 Janvier à la fête de la Saint Vincent organisée par la confrérie des vignerons de Cheverny. Nous y avons retrouvé plusieurs membres de la Confrérie de la Féronne Haute de Rosny sous Bois.

(Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir quelques images de cette journée)

SaintVincent2015.jpg

Nous avons accompagné le char portant la statue de Saint Vincent jusqu'à l'église de Cheverny où nous attendaient les "Trompes de chasse des trois forêts" pour une messe haute en couleur. La confrérie des Echansons de Cheverny avait préparé le Pain de la Saint-Vincent, une brioche que le prêtre a béni. Elle nous a ensuite distribué du vin chaud sur la parvis de l'église tandis que les trompes de chasse nous donnaient l'aubade.

S'ensuivit un banquet gastronomique dans l'Orangerie du château. Vers 17h, le Grand Chapitre de la Saint-Vincent a ouvert son livre pour l'intronisation de quatre amoureux du Cheverny par les chevaliers de la Confrérie des Echansons de Cheverny. Un de nos confrère a eu cet honneur ainsi que le grand Maître de la Confrérie de la Féronne Haute. Une soirée dansante animée par un orchestre clôtura ce 29eme chapitre de la Saint-Vincent de Cheverny et Cour-Cheverny.

 

... / ... Lire la suite


Choucroute et vins d'Alsace - par alain le 15/12/2014 @ 15:34

Ce samedi 13 décembre, bien qu'un peu en avance, nous avons partagé une succulente choucroute pour fêter la fin de l'année 2014. Tout le monde a apprécié une fois de plus la nouvelle disposition de la salle avec les tables prêtées par la mairie  qui nous a permis d'organiser coup sur coup ces 2 repas bien conviviaux. Un grand merci a tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ces moments!

(Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir quelques images de ce repas)

AlainPerrier-1842.jpg


Soirée Beaujolais nouveau 2014 - par alain le 01/12/2014 @ 19:41

Nous étions nombreux Vendredi 21 Novembre pour déguster le beaujolais nouveau accompagné d'un menu type bistrot lyonnais. Il a même fallu revoir notre organisation des tables pour accueillir convenablement les 36 personnes qui ont profité de ce nouveau cru au gout de fraise ou de banane selon certains... Enfin bon tout le monde y a trouvé le goût de l'amitié et ça c'est le plus important!

(Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir quelques images de cette soirée)

_IMG1675.jpg


blog.gifLes 3 derniers billets

Participez à la lutte contre les frelons asiatiques - par alain

frelons.jpg

Les frelons asiatiques déciment les abeilles de nos ruches. La région la plus touchée est l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais bientôt aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.
 

En étudiant le cycle de vie du frelon, on s'aperçoit que l'on peux agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, sous les tuiles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment là que l'on peux agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus adultes à terme.
 

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, d'en découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis. Suspendre ensuite dans les branches basse des arbres de votre jardin ou sur votre balcon.

On laissera en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencer à se reproduire et cela deviendra inutile voir néfaste pour les autres insectes qui viendront s'y faire piéger.

 

A vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés.
 

INFORMEZ UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE.

Merci pour nos abeilles

... / ...   Lire la suite

Publié le 09/01/2015 @ 19:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

Des sucres ajoutés dans le miel - par alain

Un article intéressant de la revue Que Choisir qui démontre qu'il vaut mieux consommer le miel des Sainfoins ou au pire faire attention à ce que l'on achète...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le lire

MielSucre.jpg

 

 

Publié le 03/01/2015 @ 17:27  Prévisualiser  Imprimer l'article

Kokopelli: graines de résistance. - par alain

Kokopelli est une association à but non lucratif. Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.

logo_kokopelli.png

Et si vous avez 54 minutes à consacrer pour en savoir plus, écoutez ce reportage radiophonique en cliquant sur le lien ci-dessous:

Kokopelli: graines de résistance

(Diffusé le 23 sept sur France-Culture dans le cadre de l'émission "Sur les docks")

 

 

 

 

Publié le 20/12/2014 @ 17:51  Prévisualiser  Imprimer l'article
Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
LogoLePerreux .jpg
^ Haut ^